C’était à Unieux, Dimanche 22 mai, un peu avant 17 heures. L’explosion de joie de la famille de l’ORCA était audible de loin, et pour cause : les filles étaient sacrées championnes de France Elite 2 2016.

« Impatient. Je veux savoir » disait Fabrice Ribeyrolles, entraineur des trois-quarts, quelques heures avant le match. « On ne se souvient que du gagnant » clamait Eric Faidit, en charge  des avants. « Il faut concrétiser le travail réalisé cette année » rajoutait Annick Hayraud, manager et ex joueuse emblématique du club. Tous attendaient ce match avec appréhension ; un match traitre comme les coachs aimaient le rappeler, contre un rival battu à deux reprises cette saison sur la phase de poule.

Mais les filles n’ont pas douté.  Même changer de plan de jeu à cause de la pluie constante n’a pas parut les perturber. Dès le coup d’envoi, la supériorité fut visible, même si les lyonnaises se montrèrent redoutables ; à la pause le score n’étaient encore que de 12 à 0 en faveur de l’ORCA et tout était imaginable. Trois essais en seconde période viennent agrandir le score, et les 7 points accordés au LOU suite à un temps fort n’y changeront rien, l’ORCA restera intraitable : le match se conclura sur le score de 29 à 7.

Ce sacre est la conclusion logique des efforts fournis par les filles durant la saison ; elles se sont entrainées 5 fois par semaine pour arriver à cet objectif.  L’accès au Top 8, la plus haute division féminine, gagné dans le même temps promet encore plus d’investissement et du changement pour la prochaine saison.

Un grand bravo à tous pour ce titre, cette montée dans l’élite ; c’est tout le rugby auvergnat qui est récompensé de ses efforts.

Joée Lavergnat