Depuis 2 ans, le Comité d’Auvergne de rugby a décidé de faire des Finales Jeunes une fête du rugby Auvergnat en organisant l’ensemble des Finales Cadets et Juniors sur un même site. En 2015, ce sont les Castelpontins qui ont eu l’honneur de recevoir ce prestigieux événement. La saison dernière, ce sont les bourbonnais du club de Lapalisse qui ont été retenus.

Cette saison, la commission a eu le plaisir de constater l’intérêt des clubs auvergnats pour cet événement puisque pas moins de 9 clubs répartis sur les 4 départements ont postulé pour l’organiser (Cusset, Gerzat, Lapalisse, Langeac, Montluçon, Riom ès Montagnes, Romagnat et Saint Yorre). C’est la première fois que le Comité d’Auvergne reçoit autant de candidature.

Après avoir consulté les dossiers complets envoyés par les postulants, la commission des Épreuves Jeunes (nouvellement élue) a dû délibérer pendant plus de 2 heures pour départager les candidats et finalement sélectionner le club de Romagnat comme organisateur des Finales Territoriales Jeunes 2017 au Stade Michel Brun à Romagnat.

C’est une première pour l’AS Romagnat Rugby dont le Responsable du Pôle Jeune, Martin FAVY, tient à rappeler que « c’est un honneur et une preuve de confiance » pour son club qui « va tout faire pour se montrer à la hauteur de l’évènement». L’AS Romagnat Rugby fête cette saison ses 50 ans et se montre un club dynamique et engagé dans la formation des jeunes rugbymen. A ce sujet, M. FAVY signale que « 75 % de l’effectif adulte est constitué de joueurs issus de la formation romagnatoise et nous en sommes fiers».

Ainsi le Samedi 8 Avril sur la journée se dérouleront 6 finales pour les compétitions Balandrade, Phliponeau et Danet pour les juniors et Teulière A, Teulière B et Cadets territoriaux pour les cadets soit 12 équipes et 250 joueurs pour 6 titres de champion d’Auvergne.

Pour rappel, les compétitions jeunes sont organisées en secteur (avec les comités des Alpes, de Drôme Ardèche et du Lyonnais). Un classement des clubs auvergnats des différentes poules sera réalisé à la fin de la phase qualificative en fonction du nombre de points terrains acquis lors de cette même phase. Les 4 meilleurs joueront les demi-finales, le 25 mars pour les juniors, et le 1er avril pour les cadets, sur le terrain du mieux classé.

Palmarès de la saison 2015-2016 :

Juniors Balandrade : Issoire

Juniors Phliponeau : Beaumont / Chamalières

Juniors Danet : Gévaudan / Langeac

Cadets Teulière A : Issoire

Cadets Teulière B : Blanzat/Châteaugay

Cadets territoriaux à XII : Langeac / Gévaudan