L’équipe du Canada a remporté la Cup du Clermont-Ferrand Sevens 2016, dans un Stade Gabriel-Montpied garni de plus de 4.000 spectateurs ce dimanche. 

Le titre mondial pour les Australiennes, la Plate pour les Bleues et la Russie remporte la Bowl.

Les spectateurs sont parfois venus de toute la France pour encourager les Bleues et découvrir l’ambiance du Sevens mondial à Clermont-Ferrand.

Une grappe de supporters n’ont pas hésité à relever le défi ‘’Rugby Five’’ (tournoi de rugby à 5), licenciés le plus souvent quand même, quand d’autres se sont focalisés sur la compétition. On a agité les drapeaux tricolores, on a entonné à tue-tête la Marseillaise, on a aussi plongé avec délectation dans l’ambiance festive et débridée du Sevens.

Effort de déguisement pour les uns, le style ‘’gaulois’’ n’étant pas le seul à être représenté, passage obligé par le stand maquillage pour les autres, beaucoup de jeunes filles essentiellement, tout était bon dès lors que l’on jouait la carte du Sevens. Dès que l’intensité des matches à enjeux diminuaient, ruade généralisée sur la Fan Zone, surpeuplée à l’heure du déjeuner des supporters (de 13h et 15h). Les plus petits se bousculaient pour grimper au mur d’escalade ou s’essayer sur les ateliers techniques (passe de précision, drop et panier de basket), quand les ados préféraient participer au baby-foot humain.

Les plus grands squattaient les foot-trucks avant que l’arrivée simultanée de deux ‘’septistes’’internationales, Audrey Amiel et Jennifer Troncy, n’électrise le public au point d’agréger une kyrielle de fans en quête d’un autographe ou d’un selfie. Et ce n’était rien au regard de l’heure et demi, montre en main, qu’il aura fallu à la quinziste tricolore la plus populaire, en l’occurrence, Safi N’Diaye, pour quitter la tribune afin de rejoindre la fan zone où se restaurer !
Pas de doute, le Sevens a gagné ses lettres de noblesse et de fête à Clermont-Ferrand.

Merci à la Ville de Clermont Ferrand, Clermont Co, le département du 63 et la région Auvergne Rhône Alpes pour leur soutien dans l’organisation de cet événement.

Toute l’actu du Clermont 7s et les résultats : http://www.clermont7s.fr/

Le Dossier de presse : HSBC CLERMONT-FERRAND SEVENS DP

Les photos de Vincent Roche : ICI

Crédit Photo FFR/VRO